Conférenciers invités

 

-     AG.jpg Alain Givaudan

"La place de l'individu bactérien dans les interactions tripartites entre Xenorhabdus/Photorhabdus, les nématodes et les insectes."

Alain Givaudan est Directeur de recherche à l’INRA de Montpellier (Unité Diversité, Génomes & Interactions Microorganismes Insectes) où il dirige l’équipe "Biologie Integrative des Interactions Bactéries-Insectes-Nématodes Entomopathogènes". Son travail porte notamment sur la diversité des mécanismes impliqués dans la virulence des bactéries entomopathogènes associées aux nématodes des sols.


-       56_photo.JPG Marlène Goubault

"Fight club chez les femelles parasitoïdes."

Marlène Goubault est Maître de Conférences à l’"Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte" dans l'équipe "Biologie des Populations Introduites" de l'Université François-Rabelais de Tours, étudie les facteurs proximaux et ultimes affectant les stratégies comportementales d'insectes en situation de conflit d’intérêt.

 

-      VERCKEN_Elodie.jpg Elodie Vercken

"Tu tires ou tu pousses? Dynamiques de propagation dans un système expérimental hôte-parasitoïde."

Elodie Vercken est chercheuse à l’INRA de Nice Sophia-Antipolis (Institut Sophia Agrobiotech), travaille sur la dynamique des populations introduites en utilisant comme modèle d’étude des populations de  parasitoïdes du genre Trichogramma.

 

-   NV.jpg    Nathalie Volkoff

"La domestication de virus chez les guêpes parasitoïdes ichneumonides."

Nathalie Volkoffest Directrice de recherche à l’INRA de Montpellier (Unité Diversité, Génomes & Interactions Microorganismes Insectes) où elle dirige l’équipe "Biologie Intégrative des Interactions Hôtes-Parasitoïdes". Nathalie Volkoff s’intéresse aux mécanismes de la virulence chez certains hymenoptères parasitoïdes chez qui le succès parasitaire implique des gènes d’origine virale (polydnavirus) ayant été domestiqués par les guêpes il y a plusieurs millions d'années.

 

 

 

Personnes connectées : 1